Centre Social du Bartas : une semaine d'atelier photographique


Du 7 au 11 février 202 au Centre Social des Bartas - Vitrolles

« Je suis… J’aimerais être… Je me vois comme…Je te vois comme… Je me montre…»






Le projet

Ce stage d’initiation à la photographie s’inscrit dans le projet art et culture “Quartiers d’art” qui permet aux bénéficiaires du Centre Social les Bartas à Vitrolles de s’initier à différentes pratiques artistiques. Pendant une semaine (15 heures) nous explorerons collectivement l’histoire, les bases théoriques et la pratique de la photographie si bien numérique que argentique. L’objectif de la semaine est de réfléchir à un projet d’exposition photographique collectif autour des questions d’identité et d’intimité à travers le thème “je suis, j’aimerais être, je me vois comme, je te vois comme, je me montre” qui aborde la relation à soi-même, aux autres et à notre environnement, que nous présenterons lors de l’inauguration de la nouvelle façade du Centre Social.


Les ateliers 


Le roman photo


Définition : genre littéraire et pictural, le roman-photo fait parler les images: la dimension informative cède sa place à l’imaginaire. Personnages, lieux et objets entrent en relation et forment un tissu narratif dont les motifs prendront la forme et la couleur de l’imaginaire des participants. Les mots, les phrases et les textes mis en bulle viendront parachever l’ensemble.

Déroulé : Chaque personne va raconter une histoire en lien avec le thème général de la semaine à l’aide d'atelier d’écriture et des photos réalisées en studio et pendant la balade. Sur une feuille blanche A3, les participants sont amenés à composer une planche avec des images, des bulles, du texte dans le but de nous raconter une histoire, leur histoire.





Le studio photo


Définition : Espace plus ou moins vaste destiné à la prise de vue Dans un studio photo, vous disposez d’un éclairage particulier et de fonds qui vous permettent de réaliser différents types de photographies.


Déroulé : dès le lundi 7 février, nous découvrirons les éléments techniques qui composent le studio. Nous déterminerons un modèle, un assistant technique et un photographe studio. L’idée est de réaliser trois portraits par personne en lien avec l’atelier d’écriture précédent “j’étais…, je suis…, je serai…”.






La balade photographique


Définition : La balade photographique vous propose d'aborder des quartiers marseillais comme terrains de jeu et d'exploration photographique. C'est un espace collectif donné à sa pratique photographique où l'on apprend, on échange, on exerce nos regards.


Déroule : le mercredi 9 février, nous partirons explorer le quartier et nous pratiquerons la photographie argentique (70 photos) et numérique. Puis nous ferons un jeu nature en récoltant des éléments dans le parc selon le modèle ci-après.









Galerie 








27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout