La série sénégalaise "C'est la Vie" à la rencontre de sa population

Reportage ARTE - Eté 2017

Lancement de la saison 1 sur le territoire et tournage de la saison 2


"Fraîcheur de la mer sous le dur et gros soleil qui écrase la terre. Le vent qui remue le sable et la poussière. Un pélican endormi. Le son de la prière et les enfants qui jouent sur les nattes. La moustiquaire et la chambre fraîche comme refuge"

Journal de bord, 14 mai 2017


Le lancement

A partir du 7 juillet, deux épisodes de la série "C'est la Vie !" ont été diffusés tous les vendredis soirs de 21h à 22h. La série qui consiste en 26 épisodes et sera diffusée jusqu’au 29 septembre. La série est disponible depuis la rentrée 2015 sur les chaines panafricaines A+ et TV5 Monde, la série est diffusée sur une trentaine de chaines locales en Afrique de l’Ouest et du Centre. En partenariat avec les médias locaux et les organisations de la société civile, un dialogue devait avec les téléspectateurs invités à s’exprimer lors d’émissions de libre antenne radio sur Vibe FM et télé sur 2STV, sur les réseaux sociaux et par le biais de jeux sur téléphone mobile et Internet. Des professionnels de la santé travaillent avec l’équipe du projet afin de créer ces outils ainsi que des contenus interactifs pour constituer un environnement numérique la série. L’objectif est de mettre en valeur les discussions communautaires, les actions de mobilisation sociale et les plaidoyers conduits par les acteurs locaux de la société civile.

A ce titre, nous avons organisé la diffusion sur la 2STV, créer une émission radiophonique « C’est la Vie ! » sur Vibe Radio, organiser une conférence de presse en réunissant les principaux journaux santé et culturels, organisé une projection débat dans la ville de Joal, de Dakar et d’autres à venir…

1. Tâches accomplies

J’arrivais donc début mai et avait jusqu’au 7 juillet pour préparer le lancement. Cela commença par la définition de la stratégie de communication. Je devais allier mes actions avec l’éco système numérique.

a) Conférence de presse

Nous devions organiser une conférence de presse. Tout d’abord, nous avons réfléchi à une nouvelle stratégie de communication. Puis, réécris le dossier de presse, ai contacter plusieurs graphistes pour reprendre l’identité graphique de ce dernier. Je voulais un document plus moderne, qui conserve la chartre graphique d’origine. Avec mes collègues, nous avons établi une liste des journalistes à inviter : journalistes santé et culture principalement. Nous sommes allé au siège de la chaine télévisée la 2STV pour convenir du prêt de leur locaux pour organiser cette conférence de presse. Elle a été fixée le 3 juillet à 11h. Nous avons contacté le traiteur pour cent personnes : les partenaires à savoir la chaine de télévision 2STV, Vibe Radio, le Fond Français Muskoka (ONU FEMME, UNFPA, OMS), les journalistes et les équipes de l’ONG et de la boite de production. Je me suis assurée que tous les documents soient prêts : les listes, les panneaux des invités, les photographies du tournage. Nous avons conçu avec mes collègues stagiaire chargés de projets digital et graphisme des bandeaux avec la nouvelle chartre graphique conçu pour la saison 2 et le nouveau site internet. La conférence de presse s’est déroulée en plateau TV, nous avons prévu 6 invités représentants tous les partenaires du projet.

b) Projet digital

Mon travail était de coordonner le lancement de la série. Je devais assurer la communication générale autour de se lancement. Je ne puis donc pas passer sur la stratégie de communication que nous avons mis en place pour le monde numérique avec l’aide des mes quatre collègues stagiaires Awa, Julien, Enzo et Rémi. Aussi, ils étaient des as du graphisme, d’internet et de différents logiciels …ils m’ont donc beaucoup appuyé pour la production de différents visuels, des montages vidéos, montages sons… [1]/[2]

c) Emissions radiophoniques « C’est la Vie ! » sur Vibe – tous les vendredis du 7 juillet au 29 septembre[3]

A mon arrivée au RAES, Alexandre et Mbathio m’ont confié la tache de créer une émission de radio autour de la série. Je n’avais pas beaucoup plus d’information que cela sinon qu’un contrat avait été signé avec Vibe Radio (102.3 à Dakar). C’est une radio pour les jeunes qui passe de la musique à la mode, style rap et RnB. Je me suis renseigné sur eux. Je les ai écoutés, me suis renseigné sur leurs émissions et sur celles qui pourraient à nous servir à faire la promotion de la série. L’une d’entre elle était particulièrement intéressante « Parole aux jeunes ». Cette émission animé par Mandiaye est une radio libre qui a lieu tous les dimanches soir sur des thématique sociales qui concerne les jeunes.

La méthodologie que j’ai créer et appliqué pour mettre en place les émissions radiophoniques est en annexe 3,4 et 6.

d) Le podium à Joal – Vendredi 14 juillet

Dans un premier temps, j’ai monté un budget. Je devais prendre en compte l’hôtel, le transport, les prestations musicales, la rémunération des relais sur place, de notre actrice Korsa qui animait le débat..J’ai été aidé par Bass (directeur de production) pour le support technique, Monsieur Samba Coumba alias Pape Diouf pour la mobilisation sociale sur place, et mes collègues stagiaires sur place pour l’installation des chaises, l’approvisionnement en eau … Finalement, il a plut le jour J, nous avons du annuler et reporter au lendemain. La manifestation a connu un vif succès, il y a avait une centaine de personne.


« Il se met à pleuvoir, le matériel prend l’eau. Il faut tout remballer. Le podium est reporté à demain.. Tout le monde est là, on n’en peut plus. Le lendemain, avec mes collègues nous allons a la rencontre de Pape Diouf pour faire de la mobilisation sociale. Le soir le podium se déroule à merveille. Je suis impressionnée par la chanson d’Idi, la facilité de Korsa a mener le débat avec les jeunes, la gentillesse de Pape Diouf, et le professionnalisme de Bass."

Journal de bord 14/15 et juillet


e) 📷Ladies Club Sénégal – Samedi 8 juillet

Les Ladies Club Sénégal sont un club privé qui regroupe des femmes des quatre coins du monde. Elles interviennent dans le réseautage, entrepreneuriat, le renforcement de capacité et le social. Oumy, l’une des membres fondateurs nous a contactés par email puis je l’ai rencontrée. Elle souhaitait diffuser un épisode de la série afin d’introduire le sujet de l’accueil des patients dans les centre de santé pour une conférence sur la thématique.

Nous devions choisir l’épisode, préparer un discours sur le thème de l’accueil dans les centres de santé. Aussi, nous devions faire venir des actrices ambassadrices. J’ai choisi de faire venir Korsa et Emadé, deux héroïnes de la série.


f) Et autres missions

-Lecture et correction d’articles de presse

-Gestion des relations partenaires (Ministère de la Santé, Nations Unies)

-Interview d’expert de santé

-Réalisation de radio trottoir (interview, écoutes, montage final)

-Réalisation de capsules vidéo promotionnelles des acteurs pour la diffusion de la saison 2 de « C’est la Vie ! » sur la chaine A+ en octobre

-Echanges avec les ambassades africaines à propos de la remise officielle entre eux et les chaines locales

-Supervisassions de la création de supports numériques à destination des réseaux sociaux et des partenaires

-Production des audio pour les émissions radiophoniques jusqu’à l’envoi au monteur de Keewu (visionnage des épisodes, choix des extraits)

-coordination de tous les supports visuels des réseaux sociaux

-coordination pour le reportage fait par ARTE début juillet


« Ce fut une semaine particulière ! Lundi à 8h, nous allons à Vibe Radio avec Alexandre pour la Matinale. C’est le début de la promotion. C’est beau Dakar le matin. Avec Sylvie, nous allons à la 2STV. Salah, la directrice de la production nous reçoit. C’est drôle de voir les plateaux télé. Mercredi, émission Vibe up avec les actrices, pendant ce temps nous sommes à la conférence de presse qui …se passe… Vendredi, dernière émission de promotion et à 21h, on se rejoint tous à la radio pour la diffusion de l’épisode 1 suivi de l’émission radio. C’est génial, ça se passe hyper bien. Les journalistes d’ARTE sont arrivés. Samedi on travaille pour le Ladies Club Sénégal. Mercredi soir nous avons fait une superbe balade dans la médina ses marchés ses rues ses couleurs. Ça déborde d’objets en tout genre d’odeurs horribles ou délicieuses, sans transitions : les brochettes et les poissons qui cuisent, j’esquive un poulet écorché, filets, bijoux, savons. Au "Just for U," je découvre un groupe merveilleux : Lergui. C’est décidé, nous les programmerons pour le podium à Joal. »

Journal de bord 12 juillet


En savoir plus sur "C'est la vie!" ? :

https://www.facebook.com/Cestlavie.tv/

https://cestlavie.tv/


Cécile Chassang - chassang.cecile@gmail.com - 0678441501 

© 2023 by Skyline

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now